Guide facile : Choisir ses lunettes de sport en 3 étapes

Guide facile : Choisir ses lunettes de sport en 3 étapes

Vous recherchez de bonnes lunettes pour la pratique de votre activité sportive ? Dans ce guide vous trouverez les 3 étapes qui vous permettront de trouver les lunettes de sport les mieux adaptées à vos besoins.

 

 1. Choisir la classe des verres de vos lunettes

Premiere etape, il vous faut vous assurer que les lunettes de soleil garantissant une protection UV à 100%. La teinture des verres n’ayant aucun rapport avec la qualité de filtration des rayons nocifs. Des verres presque transparents peuvent d’avérer suffisamment protecteurs des certains autres verres sombres seront inutiles. La mention CE ou UV400 garantie le respect de cette protection en suivant les normes européennes.

Vient ensuite le choix de la classe de vos verres pour vos lunettes de sport. La classe des verres de vos lunettes doit être sélectionnée avec attention en fonction de la luminosité à laquelle vos yeux vont être exposés.

 

Voici la classification européenne du degré de protection des verres de lunettes :

classe verres lunettes

0 : Verre clair ou très légèrement teinté : intérieur, ciel voilé.

1 : Verre légèrement teinté : luminosité solaire atténuée.

2 : Verre moyennement teinté : luminosité solaire moyenne.

3 : Verre foncé : forte luminosité solaire.

4 : Verre très foncé : luminosité solaire exceptionnelle.

 

Les lunettes de sport avec verres “Classe 0” sont ainsi plutôt adaptés à une protection contre les insectes, la poussière, les éclats divers, comme lors de la pratique du VTT par exemple.

Les lunettes équipées de verres “Classe 1” conviennent lors de situations d’ensoleillement faible, par temps gris par exemple.

Les verres de lunettes “Classe 2”, classe la plus polyvalente, suffisent à se protéger du soleil lors de la pratique d’activité de plaine. Cette classe sera la plus adaptée dans le cas de pratique de vélo de route, vtt, running ou pèche.

Pour des luminosités importantes comme pour la pratiquez le ski ou la voile, choisissez plutôt des verres “Classe 3” qui vous protègeront efficacement mais pourront sembler sombres lors de conditions normales.

Enfin, les sports à très forte exposition solaire comme les sports de haute montagne, nécessitent l’utilisation de lunettes de sport avec verres “Classe 4”. A noter que ces verres sont interdits pour la conduite automobile pour la perte de visibilité lors de passages dans des tunnels.

 


 2. Choisir le type de verres pour vos lunettes de sport

Bien choisir vos lunettes de sport passe également par la sélection du matériau, du traitement et de la coloration des verres.

Verres organiques ou minéraux ?

Concernant les matériaux, les verres organiques sont les plus adaptés aux sportifs, car ils ont l’avantage d’être légers et très résistants aux chocs, contrairement aux verres minéraux qui sont plus adaptés à la ville.

Léger et très résistant, le polycarbonate sera donc le matériau a privilégier pour la pratique de vélo, running ou autres sports extérieurs.

 

reflections water running course a pied femme

 

Les verres polarisants : nécessaire ou superflu ?

Le traitement polarisant des verres de lunettes permet de supprimer le phénomène d’éblouissement dû à la réverbération. Il permet une meilleure perception des reliefs et des contrastes. Les lunettes équipées de verres polarisés sont idéales pour la pratique du cyclisme, course à pied et pêche en permettant de supprimer les reflets sur la route ou sur l’eau.

Notre avis est d'opter pour des verres polarisés n’est pas impératif pour la pratique de la plupart des sport mais devient un « must have » pour tous les sports exposés aux risques de réverbérations comme le cyclisme.

 

Les verres photochromiques

Les verres photochromiques s’adaptent en fonction de la luminosité. Leur teinte est claire lorsque vous êtes dans un environnement sombre, puis le verre se fonce dès qu’il est soumis aux ultraviolets (même en l’absence de soleil). Vous disposez ainsi d’un confort visuel exceptionnel en toutes conditions, comme par exemple en velo de route ou VTT lorsque vous alternez les passages ombragés en forêt puis très lumineux dès la sortie des bois.

 

colors cycling race professional

 

La coloration des verres

Plus qu’un effet de style, la couleur des verres de vos lunettes de sport a une réelle importance. Bien choisir la teinte de vos verres va vous permettre d’optimiser votre confort visuel en fonction de vos besoins (type d’activité sportive, environnement extérieur, météo, moment de la journée…) et également de vos préférences (contrastes, fidélité des couleurs…).

Les lunettes de sport à verres gris sont par exemple recommandées si vous souhaitez avoir une restitution fidèle des couleurs (utilisation : sports nautiques, randonnées…), les verres bruns favorisent quant à eux l’amélioration des contrastes (utilisation : ski, VTT…), alors que les lunettes à verres jaunes sont particulièrement utiles par faible luminosité (cyclisme, ski, course à pied…).

 

 

 3. Choisir le style de monture pour vos lunettes sportives

lunettes soleil tendance femme drole 1960

La forme de la monture

Privilégiez une monture galbée, qui épouse parfaitement la forme de votre visage. Elle restera bien en place en toutes conditions et vous offrira un champ visuel élargi pour une vision plus globale de l’espace.

Deux zones du visages sont à observer particulièrement : le nez et l’arrière du crâne au niveau des oreilles. C’est à ces 2 endroits que reposent les lunettes.

Idéalement, les lunettes doivent se poser sur le haut du nez. Quant aux bouts de branches, ils sont bien plaqués contre votre tête sans appliquer une pression trop importante. Un test rapide est de secouer légèrement la tête pour voir si les lunettes restent bien en place.

En cas de transpiration, des pads de nez et des embouts de branches en "caoutchouc" aideront les lunettes à rester davantage en place.

D’une manière générale, plus les lunettes seront légères, moins il sera nécessaire d’avoir une force de pression appliquée par les branches trop importante et plus les lunettes seront confortables à porter.

 

 

Le matériau de la monture

Pour un maximum de confort, optez pour des matériaux légers, stables et agréables à porter même dans des conditions extrêmes (chaleur, transpiration…). Vos lunettes de sport doivent être suffisamment robustes pour résister aux chocs ou torsions éventuels tout en restant légères et confortable. Nous recommandons le TR90 ou polycarbonate pour les montures car ce sont des matériaux résistants et légers adaptés a la pratique de sport.

Pour les sports d’eau , il est aussi fréquent d’ajouter un cordon à ces lunettes. Certains cordons de lunettes en néoprène sont même flottants !

 


 chien dog lazy

Notre récap pour les fainéants :

  1. Assurez-vous que les lunettes de soleil garantissant une protection UV à 100% (CE, UV400).
  2. Choisir la classe de vos verres en fonction de la luminosité à laquelle vous serez exposé pendant la pratique de votre sport. Les catégories 2 et 3 devraient couvrir 90% des situations.
  3. Optez pour des verres organiques car solides et légers (Polycarbonate …)
  4. Optez pour des verres polarisés si vous en avez la possibilité et les moyens
  5. Les verres polychromiques sont très utiles mais peuvent revenir cher
  6. La teinte des verres dépend des préférences
  7. Concernant la monture, nous recommandons une monture épousant le visage en choisissant un matériau organique car léger (TR90, Polycarbonate…) qui permettra aux lunettes d’être plus confortables à porter.

 

Parfaites pour le vtt, vélo de route, running et pêche, nous recommandons les lunettes multisport Onyx Edge qui, en plus d’un design plein d’adrénaline, sont un concentré des meilleures caractéristiques décrites dans cet article.

En savoir plus !

Si vous avez aimé cet article, suivez-nous sur les réseaux sociaux !